Écrans acoustiques du Contournement de Nîmes et de Montpellier
Gard et Hérault, Occitanie
2017
Conception architecturale des ouvrages et équipements de la lignes à grandes vitesses CNM
- Coût du projet : 1,84 milliard d’euros (coût global du projet CNM)
- Maîtrise d’ouvrage : OC’VIA
- Maîtrise d’œuvre : Bouygues construction, Alain Spielmann Architecte
- Le projet du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier est un projet d’envergure qui s’étend sur 80 km de long avec notamment 188 ouvrages d’art.
Pour limiter les nuisances liées à cette nouvelle ligne sur le territoire, des écrans acoustiques ont été installés sur une grande partie du linéaire. Leur emplacement et leurs caractéristiques sont définis en fonction du contexte proche.
En raison des différents besoins mais aussi pour éviter une trop grande monotonie sur le linéaire du projet, une déclinaison d’écrans a été conçu spécifiquement pour cette ligne.
Des écrans type caisson en PVC recyclé sont mis en œuvre sur les talus, buses et murs de trémie. Ces écrans ont un aspect lisse et sont de teinte vert clair afin de s’intégrer au mieux dans le contexte. Du coté extérieur de la ligne, certains de ces écrans sont équipés d’une grille métallique à mailles rectangulaires destinée à recevoir des plantes grimpantes et empêcher les tags.
Les ouvrages métalliques sont équipés d’écrans de type caissons métalliques en accord avec la structure des ouvrages. Ils intègrent une corniche métallique. Ils sont de teinte blanche ou blanche et verte s’ils sont à proximités d’écrans type PVC.