Déviation de la RD 901 à Troissereux
Oise, Hauts de France
2016

- Coût du projet : 100 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de l’Oise
- Maîtrise d’œuvre : EGIS, VERDI, Alain Spielmann Architecte
Située au Nord de Beauvais, la nouvelle déviation de la RD 901 de Troissereux dans l’Oise comprend quatre ouvrages d’art, trois passages supérieurs, un passage inférieur, une tranchée couverte de 295 m environ et un local technique.
L’agence s’est occupée de définir le parti architectural du projet d’ensemble et de travailler sur l’insertion des ouvrages et notamment celle des têtes de la tranchée couverte.
Ce projet traverse le « grand territoire » de l’Oise et notre travail a été de faire en sorte que ces ouvrages s’insèrent harmonieusement dans le contexte traversé.
Les piles des passages supérieurs sont constituées de deux fûts en béton avec les quatre chants habillés avec des plaquettes de briques scellées dans le béton. Ces briques rappellent l’architecture locale. Les corniches sont prévues en ton vert pâle et les murs en aile matricés afin de soigner leur insertion paysagère.
Les garde-corps sont des barrières réglementaires habillées d’une tôle perforée et de teinte vert pâle.
Les murs en retour sont habillés à l’angle côte culée de plaquettes de brique (deux rangs) scellées dans le béton. Les murs sont en béton clair.