Contournement de Beynac, Concours
Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
2016
Concours de maitrise d’œuvre pour la réalisation des ouvrages d’art et l’intégration paysagère du contournement de Beynac
- Coût des travaux estimé : 16 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de la Dordogne
- Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Setec TPI, Setec ALS, Samuel Craquelin paysagiste
Le projet comprend deux ouvrages franchissant la Dordogne : pont du Pech (211,50 m) et pont de Fayrac (217 m) ainsi qu’un ouvrage sous les voies ferrées dit passage inférieur des Milandes.
Le contournement de Beynac concerne la création d’une nouvelle liaison routière d’environ 3,5 km sur des communes qui se trouvent à proximité de lieux exceptionnels et des châteaux. Le projet s’inscrit dans un périmètre des monuments historiques concernant les châteaux de Monrecour, de Beynac, des Milandes, de Fayrac, de Marqueyssac et de Castelnaud.
Notre proposition prévoit une voie de circulation par sens. La déviation vise à améliorer les conditions de circulation locale.
Les ponts de Fayrac et du Pech s’accordent avec les ponts SNCF suivant les mêmes travées de 27 m. Chaque pont possède deux tabliers en acier autopatinable séparés : un tablier routier et un tablier modes doux.
Le tablier routier prévoit un caisson métallique et une dalle orthotrope tandis que la passerelle dédiée aux modes doux est constituée d’une dalle en béton. Un belvédère est proposé au droit de la passerelle pour admirer le grand paysage de la Dordogne. En plan, la passerelle présente des élargissements qui dessinent de courbes et contrecourbes animant ainsi les perspectives et donnant une signature architecturale discrète et contemporaine. Le garde-corps est métallique avec un remplissage en maille inox pour garder une transparence. Un écran en bois est prévu sur le pont routier.
L’idée est de proposer un pont très fin, très peu « visible » et discret. Cet ouvrage propose une promenade paysagère surplombant la Dordogne et son paysage remarquable.
La Commission des sites, l’ABF et les services de l’état ont donné un avis favorable au projet.
Projet arrêté en 2019 en phase DET
Phases réalisées : EP, AVP, PRO, ACT, VISA
https://www.dordogne.fr/a-votre-service/routes-et-mobilites/contournement-de-beynac
https://www.dordogne.fr/a-votre-service/routes-et-mobilites/contournement-de-beynac/presentation