Çıdır Düzü cable-stayed Bridge
Shusha, République d’Azerbaïdjan
2022

Etudes préliminaires de conception d’un pont en Azerbaïdjan
- Maîtrise d’ouvrage : Gouvernement Azerbaïdjanais
- Maitre d’œuvre : Freysaş Freyssinet Yapi Sistemleri SAN.A.Ş., Spielmann & Chirino Architectures
Etudes préliminaires pour la conception d’un viaduc routier et piéton en Azerbaïdjan. Il s’agit de franchir un ravin assez large en une seule portée. Le pont dessert un lieu de loisirs à la lisière du parc naturel.
Notre proposition est un pont en arc a été établi d’après l’hypothèse d’un tablier large d’environ 20 m. La coupe transversale fonctionnelle est de 2 voies routières et environ 6 m pour la circulation « douce ».
Le pont à une longueur totale de 650 m pour 28 m de large et possède un belvédère de 200 m de long. Il comporte également deux mâts distants de 400 m l’un de l’autre. Sa grande longueur nécessite des haubans assez hauts (83 m) pour permettre l’unique portée.
La structure du pont tablier est simple, pour souligner la solennité du site :
La travée centrale est de 400 m de portée, les travées latérales d’équilibrage en béton armé d’une longueur totale de 125 m sur une série d’appui espacées d’environ 20 m, en déblai et donc non visibles à partir du plan de campagne.
Le pont possède une nappe axiale mono-hauban, le tablier a une structure mixte constitué d’un caisson métallique central à pièces de pont espacées de 4 m surmonté d’une dalle en béton armé de 25 cm d’épaisseur, les pylônes verticaux sont de 3 m par 8 m soulignant la solennité du site. Quelques lésènes verticales animent les surfaces en créant des lignes d’ombre.
Les parties piétons (latérales) et routière (centrales) sont séparées par des barrières de protection. Les garde-corps sont en métal.
Les couleurs utilisées comme le blanc sont assez sobres pour une intégration dans l’environnement.