Centre de signalisation, local technique et issue de secours, Charles de Gaulle Express
Porte de la Chapelle, Paris, Ile de France
2024
Conception et construction d’un centre de signalisation, d’un local technique et d’une issue de secours
- Coût du projet : 7,85 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, SNCF Réseau, groupe ADP
- Maitre d’œuvre : Setec, Spielmann & Chirino Architectures
Le projet concerne le tronçon C du projet de liaison ferroviaire CDG EXPRESS entre l’aéroport CDG et la gare de l’Est à Paris. Cette zone est située dans le 18ème arrondissement de Paris et s’étend sur 1,4 km.
Ce tronçon prévoit une tranchée composée de trois sous-secteurs : tranchée ouverte au droit du « site Hebert », tranchée couverte sous les bâtiments du site d’activités CAP 18 et tranchée ouverte au droit du site « Chapelle Charbon ». Dans ce dernier secteur deux bâtiments techniques et une issue de secours sont aménagés. Des permis de construire ont été déposés pour ces trois bâtiments.
Pour rester en cohérence avec l’ensemble du projet CDG EXPRESS, le centre 3 est traité selon les mêmes principes architecturaux que la tranchée ouverte et les locaux qui y sont associés.
Nous avons proposé un traitement très minéral avec des façades en béton matricé type « Cheyenne », des garde-corps est en acier galvanisé peint et reprend le garde-corps et les protèges caténaire de la tranchée ouverte.
La toiture sera végétalisée dans sa grande majorité hormis une bande stérile sur tout le pourtour du bâtiment, ainsi que les aires de circulations menant aux équipements techniques. La surface totale de végétalisation est d’environ 120m².
Pour limiter les charges liées à la végétalisation de la toiture, il est proposé une toiture dite de type « extensif » avec une végétation rase ne nécessitant une épaisseur de substrat de 10 cm.