Bâtiment administratif et atelier de la base de maintenance du Contournement de Nîmes et de Montpellier
Générac, Gard, Occitanie
2016

Le parti architectural de l’ensemble des bâtiments accompagnant la nouvelle ligne LGV Nîmes-Montpellier s’inscrit dans la continuité de la ligne architecturale proposé pour l’ensemble d’ouvrages d’art du projet. Ainsi les formes et les volumes des bâtiments sont sans emphase pour rester les plus discrets possibles et les couleurs sont celles présentées pour les ouvrages d’art de la ligne et leurs superstructures. Le logo de la ligne figure est placé sur les différents bâtiments. La ligne est très souvent en remblai dans un paysage assez dégagé. Les bâtiments qui l’accompagnent sont implantés au niveau de la plateforme et sont nettement perçus par les riverains. C’est pourquoi le parti architecturale vise un traitement discret et aux couleurs de leur environnement. Les hauteurs sont faibles et les toitures courbes. Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité, leur résistance au vandalisme et leur facilité d’entretien et de mise en œuvre. Les techniques de construction permettent une réalisation rapide engendrant peu de salissures. Les choix structurels et constructifs des bâtiments découlent des objectifs suivants: un bâtiment facile à sécuriser, des parois extérieures résistant au vandalisme, une bonne isolation thermique, une bonne étanchéité à l’air facilitant la régulation du taux d’humidité à l’intérieur des locaux, une bonne sécurité face aux incendies et une mise en œuvre aisée, rapide et engendrant peu de salissures. Les couleurs des murs de façade, des portes et de la toiture ont été choisis pour s’intégrer au milieu environnant et respectent la charte architecturale de la ligne: couverture en bacs acier de teinte rouge brique, chenaux, descentes et grilles de ventilation de teinte anthracite, portes de teinte ocre jaune munies de poignées de type «bâton de maréchal» en acier inoxydable et murs de teinte ocre clair.
Bâtiment administratif
SURFACE : 720 m²
FACADES : Bardage extérieur métallique de type Trapeza en pose horizontale RAL 1015.
COUVERTURE : Bacs acier de type Fréquence 9 25 RAL 7038.
CHENEAUX : Chéneaux en tôle laquée teinte anthracite RAL 7043.
Bâtiment atelier
SURFACE : 896 m²
FACADES : RDC : pré mur en béton gris clair à isolation thermique intégrée, aspect de surface parfaitement plan et lisse sans bavure, nid de poule ou épaufrure. R+1 : Bardage extérieur métallique de type Trapeza en pose horizontale RAL 1015, Isolant : laine de roche épaisseur 20 cm. Structure métallique des portiques RAL 7037.
COUVERTURE : Type toiture sèche.
Bacs acier extérieurs de type Fréquence 9 25 RAL 7038, isolation laine de roche d’épaisseur variable, voir plan et coupes.
Plateaux intérieurs de toiture de type Hacierco 500/90 90c/90p RAL 7035 light ivory.
CHENEAUX : Chéneaux en tôle laquée teinte anthracite RAL 7043.
https://ocvia.fr/le-projet-cnm-ocvia/