Restauration des passerelles du canal Saint-Martin à Paris
Paris, Ile de France
2021
Restauration de trois passerelles franchissant le canal Saint-Martin à Paris
- Date de livraison prévue : fin 2021
- Coût du projet : 2 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
- Maîtrise d’œuvre : ACOGEC, Spielmann & Chirino Architectures, GFTK Architectes
Le projet comprend la restauration de trois passerelles franchissant le canal Saint-Martin à Paris : la passerelle Bichat, la passerelle Grange aux Belles et la passerelle des Douanes. Ces passerelles ont été construites à la fin du 19ème siècle. Les passerelles de la Grange aux Belles et Bichat sont des monuments historiques depuis 1993 et leurs caractéristiques patrimoniales s’inscrivent dans le cadre plus large du canal Saint-Martin.
Le parti de restauration proposé sauvegarde les dispositions architecturales et techniques originelles et restitue les éléments disparus dont l’absence altère la qualité globale de l’ouvrage. Les éléments les plus dégradés, impropres à la circulation et incompatibles avec la règlementation actuelle, seront remplacés par des éléments neufs respectant la cohérence et l’authenticité des ouvrages. Une étude historique des passerelles a été réalisée afin de restituer au mieux leur état d’origine.
La charpente en fonte est remise en état et peinte suivant une teinte gris clair identique à la teinte originale des passerelles. Les culées, les marches et les limons en pierre ainsi que les réseaux et le platelage en bois sont rénovés ou remplacés à l’identique selon leur état de dégradation.
Le projet propose également la restauration des garde-corps existants et l’ajout des macarons comme dans l’état d’origine. Les lisses et les grilles de remplissage du garde-corps qui n’étaient pas restaurables sont remplacées. Les candélabres existants seront remis en état et les luminaires sous les charpentes seront changées afin de créer une nouvelle mise en lumière.