Pôle d’échange multimodal de la Gare d’Epône Mézières
Epône & Mézières sur Seine, Yvelines, Ile de France
2022

Etudes préliminaires et diagnostic pour le pôle d’échange multimodal de la Gare d’Epône Mézières
- Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Seine & Oise
- Maitre d’œuvre : Espace Libre, Spielmann & Chirino Architectures, Egis, Diagobat
Les principaux atouts de la gare d’Épône-Mézières sont à la fois sa proximité avec les deux centres bourgs des communes, avec un bassin d’emplois important dans les trois ZAE situées à proximité et la bonne accessibilité aux infrastructures de déplacement, avec l’A13 et les RD 113 et 130. Le secteur comprenant d’importants terrains mutables est une opportunité pour intégrer le PEM au sein d’un véritable quartier de gare.
Cependant, la gare d’Épône-Mézières subit aujourd’hui la mauvaise gestion des accès véhicules aux parkings relais, ainsi que l’insuffisance de l’offre de stationnement. Le rond-point de la RD 130 est saturé aux heures de pointe et la voirie existante est envahie par le stationnement. L’état général des espaces publics, à quelques exceptions près, est très dégradé, ce qui ne facilite par le report modal vers les modes de déplacement doux. Les deux RD, 130 et 113, sont de véritables coupures urbaines entre les communes d’Épône et Mézières-sur-Seine et la gare, mais aussi entre la gare et les pôles d’emplois.
Nous avons centré notre intervention sur la zone du P+R. Cet espace central se retrouve au niveau d’un nœud de circulation (gare, hub de bus, parking, RD…). L’enjeu est de fluidifier la pratique de cet espace et de permettre une transition aisée et sécurisé vers l’Est du merlon de la RD130, vers Aubergenville et la ZAE Couronne des Prés. Nous avons proposé plusieurs variantes et scénarios pour l’aménagement de ce franchissement en composant avec l’emprise du futur bâtiment de parking.