Place de l’Hôtel de Ville de Sotteville lès Rouen
Sotteville lès Rouen, Seine Maritime, Normandie
2019

Réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville de Sotteville-lès-Rouen
- Coût des travaux : 3,5 M€
- Maîtres d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie et Ville de Sotteville lès Rouen
- Concepteurs : Alain Spielmann Architecte et JNC
- Maître d’œuvre : JNC (Mandataire), Alain Spielmann Architecte
- Bureaux d’études : V2R Ingénierie, Acte Lumière, BLD waterdesign
- Construction : Eiffage Route Ouest, Segex Energies, Vallois, Vinci/Sogea, Activert
Le projet du réaménagement de la place de l’hôtel de ville concerne une surface comparable à la place de la république à Paris. La particularité de cette grande place est d’assurer une fonction de parking et d’accueillir deux fois par semaine le marché.
Le projet cherche à révéler le périmètre construit de la place comme marqueur de l’espace et optimiser la lisibilité des lieux en simplifiant les nivellements. Ainsi la butte paysagère se trouvant devant l’hôtel de ville est supprimée afin de proposer une meilleure intégration du bâtiment en offrant des vues dégagées vers la place et en améliorant la lisibilité d’ensemble.
Le projet propose un travail sur les sols avec un pavage en dalles béton selon trois teintes de gris et avec un calepinage aléatoire pour l’espace piéton et de l’asphalte noir pour le parking. Afin d’unifier les espaces piétons et parking le traitement de sol intègre des « pixels » rouges (dalles carrées) qui se retrouvent dans toute la place.
Le travail des sols s’étire jusqu’aux pieds des façades situées en bordure de la place. Par ce dispositif le parvis de l’hôtel de ville, les rez-de-chaussée, vitrines et terrasses se retrouvent fédérés et annexés à l’espace de la place.
Le projet matérialise les axes piétonniers convergents traversant la place. A la croisée des chemins, une placette-fontaine est installée. Le sol se pli subtilement et fait apparaitre un espace légèrement en creux, bordés d’emmarchements en béton gris clair créant des gradins pour les usagers. Sous l’ombrage de quelques arbres, des jets d’eau jaillissent des sols et animent ce nouveau lieu.
Le projet intègre un mobilier urbain design en teinte rouge ainsi que la création d’un escalier d’accès pour l’hôtel de ville.
Crédit photos : Xavier Boymond et Acte Lumière