Passerelle piétonne à Tours
Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
2022

Études techniques et règlementaires pour la passerelle de franchissement de la Loire pour vélos et piétons à l’Ouest de Tours
- Maîtrise d’ouvrage : Tours Métropole Val de Loire
- Maitre d’œuvre : INGEROP, Spielmann & Chirino Architectures
Cette mission consiste en l’étude de la création d’une passerelle franchissant la Loire entre les communes de Saint-Cyr-sur-Loire en rive droite et La Riche en rive gauche. Ce nouveau franchissement a pour objectif la réalisation de nouvelles voies pour les vélos et les piétons à l’ouest de la métropole de Tours.
Pour la future passerelle, le périmètre à l’Ouest a été défini en fonction de la proximité avec un pont existant, le pont Napoléon, des îles à enjeux en termes de biodiversité et de la connexion avec la ligne du Tramway.
Notre mission a concerné l’étude de plusieurs propositions pour la passerelle de Tours, comme des variantes structurelles suspendues, haubanées, en bow string ou en treillis. Cette passerelle possède une largeur utile de 4 m pour une portée de 450 – 500 m. À cette échelle, l’insertion de l’ouvrage met en évidence le choix du tracé d’implantation, le profil en long, les raccordements ainsi que les contraintes de gabarit et des portées à franchir.
Nous avons proposé une matérialité de la passerelle qui prend en compte le coût de fabrication et le coût d’entretien : platelage en bois dur type Ipé avec traitement antidérapant et anti-vertige, structure (en acier, en béton, mixte), type de garde-corps (tubulaire, en maille inox ou en métal déployé) ainsi que le type d’accès à la passerelle (escalier, rampe, ascenseur) ainsi que la teinte blanche pour la structure métallique afin de s’intégrer au site environnant.