passerelle du barreau de liaison RD 1605 entre la RD 636 et la RN 105
Melun Rubelles et Vert Saint Denis, Seine et Marne, Ile de France
2023

Réalisation d’une passerelle piétonne au-dessus de la RD 1605
- Maîtrise d’ouvrage : Département de Seine et Marne
- Maître d’œuvre : Degouy ESE, Spielmann & Chirino Architectures, Progexial, Urbatec, ATM
Le projet consiste en la création d’un franchissement piétons et mode doux de la RD 1605 à Melun au droit du nouveau quartier en construction : l’écoquartier Woodi.
Sur le site du projet, les habitations de ce nouveau quartier ont déjà été construites, ainsi que la RD 1605 qui le longe.
Un merlon a été créé entre les logements et la route, ce qui permet de les protéger des nuisances sonores. De plus, un accès a été installé en tête de ce merlon, créant une promenade haute autour du quartier.
Le franchissement d’une route de type route départementale induit des contraintes de gabarit routier et de sécurité qui sont intégrées à la conception dès l’esquisse.
Ce franchissement se compose donc de trois parties :
– Une rampe au Nord-Ouest de la RD 1605
– Une passerelle principale franchissant la RD 1605
– Une rampe en estacade au Sud-Est de la RD 1605 reliant la passerelle principale au cheminement piéton sur le merlon existant.
Suite aux premières recherches effectuées par le CD 77 et au choix porté sur une solution de la famille des ouvrages à poutres latérales de type warren nous avons exploré des possibilités offertes par cette famille de structure sans nous brider pour ouvrir la réflexion. Puis nous nous sommes concentrés sur la recherche de solutions qui intègrent à la fois les contraintes d’esthétique, d’implantations et de prix.
Longueur : 89 m. La passerelle comporte 5 piles et 6 travées mesurant entre 9 et 32 m.