Belvédère de Tupin-et-Semons, Concours
Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
2023

Rénovation d’un mur de soutènement et création d’un belvédère sur la commune de Tupin-et-Semons
- Coût du projet : 550 000 €
- Maîtrise d’ouvrage : Vienne Condrieu Agglomération
- Maîtrise d’œuvre : PCM Génie civil et ouvrages d’art, CELIGEO, Bérim, Spielmann & Chirino Architectures
Le projet de création d’un belvédère à Tupin-et-Semons s’inscrit dans le réseau de belvédères le long des rives du Rhône. Niché sur la côtière rhodanienne, le bourg de Semons offre déjà une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Ce site a été naturellement choisi pour l’emplacement du nouveau belvédère, intégrant la placette de l’église.
La conception du belvédère a été inspirée de l’image métaphorique évoquant un oiseau prêt à s’envoler depuis la terrasse de l’église.
La structure en aluminium soutient le platelage en bois dur (Ipé ou Padouk), tandis que des corniches extérieures viendront agrémenter la rive du belvédère. Le garde-corps, intégrant un remplissage en maille inox autour de tubes de 5 cm de diamètre, est complété par une main courante en aluminium équipée d’un éclairage LED, garantissant une visibilité optimale et une hauteur totale de 1,20 m.
Pour assurer l’accessibilité à tous les visiteurs, un encorbellement en aval du mur de soutènement existant a été prévu, accompagné d’un renforcement technique et d’un guide racinaire profond pour préserver le platane devant l’église.
L’approche de “composition urbaine et paysagère” a orienté la conception du belvédère, assurant son intégration harmonieuse avec le paysage environnant, le platane et l’église, ce qui valorise le site. Polyvalent, le belvédère est pour accueillir diverses activités et événements, offrant un cadre pittoresque pour la contemplation et les échanges avec une vue panoramique sur le Rhône et les vignes.