A8 – Diffuseur de la Bocca, Concours
Cannes, Alpes Maritimes, Provence Alpes Côte d’Azur
2017
Concours de conception et réalisation d’une bretelle d’accès direct à l’A8 en direction de Nice
- Maître d’ouvrage : ESCOTA
- Concepteur : Alain Spielmann Architecte, Arcadi Paysage
- Bureau d’études : NOX, BG ingénieurs
- Entreprises : Demathieu et Bard, Valerian, Malet
L’échangeur n°41 de l’autoroute A8, dit « échangeur de la Bocca », est situé en partie nord-ouest de l’agglomération de Cannes, à la limite des communes de Cannes et de Mandelieu-la-Napoule.
C’est un diffuseur qui permet tous les échanges entre l’autoroute A8 et la voirie locale, et notamment la D6007 et la D6207. Il est implanté dans une zone entre les diffuseurs n°40 de Mandelieu et n°42 de Mougins. Il se raccorde à la voirie locale au Nord de l’autoroute A8 par l’intermédiaire du giratoire Saint-Exupéry, puis à la RD 6007, au Sud de l’autoroute A8 par l’intermédiaire de l’avenue Saint-Exupéry et du giratoire des Tourrades.
Le projet consiste en la création d’une nouvelle bretelle d’entrée sur l’autoroute A8 en direction de l’Italie, en complément de celles existantes. Il a vocation à délester le trafic sur les carrefours giratoires Saint-Exupéry et des Tourrades et de maintenir les accès à la déchetterie et à la zone commerciale. Il permet de faciliter et de sécuriser les échanges entre l’autoroute A8 et la RD 6007.
Les principales composantes du projet sont :
- La réalisation d’une nouvelle bretelle, essentiellement en viaduc
- L’élargissement de la section courante permettant l’insertion sur une collectrice créée à partir de la bretelle d’entrée existante, de la nouvelle bretelle
- L’élargissement de deux ouvrages d’art existants permettant le passage sous l’A8 du diffuseur et du chemin de la Bastide Rouge
- La mise en place de mesures en faveur de l’environnement, écrans acoustiques et assainissement pluvial (collecte, écrêtement et traitement)
Notre projet propose un ouvrage d’art d’environ 230 m de long, composé de 7 appuis en béton de section circulaire, 8 travées et un tablier métallique en acier autopatinable de forme triangulaire et d’une largeur de 7,25 m.